À propos de l'espace :
Durant 30 ans, la Galerie Verney-Carron a su maintenir l’équilibre entre un espace privilégié d’expositions et celui de la ville. Années après années, l’architecture et le design, qui avec l’art façonnent les modalités du vivre ensemble, y ont trouvé leur place. En mai 2014, la galerie a souhaité porter plus avant sa réflexion en devenant l’Espace Verney-Carron pour l’art et les territoires.
Ce lieu d’exposition et de recherche, sis dans le même immeuble du quai Rambaud, à Lyon, conduit un programme d’exposition plus prospectif autour du paysage et de ses aménagements. Engagé pour le dialogue de l’art et de l’espace public, l’Espace Verney-Carron constate également la digitalisation de ces problématiques et s’ouvre aux scènes trans-média qui mènent sur le territoires des investigations sociales, esthétiques, politiques et architecturales.
Historique :
Georges Verney-Carron a toujours exercé son activité de galeriste à travers une collaboration étroite avec les artistes. Sa programmation compte aussi bien des noms reconnus tels que Daniel Buren, François Morellet, Bernar Venet, Gottfried Honneger, Julije Knifer, Felice Varini, Michel Verjux, Sarkis… présents dans les collections privées et publiques, françaises et internationales, que des talents issus de la jeune scène artistique émergente..
Sa vie professionnelle s’articule en un double face remarquable, mu par une passion pour la création et les arts plastiques, qui donna naissance à un projet fondamental : réconcilier l’art, l’entreprise et la ville. L’idée d’une galerie s’impose à lui très vite. C’est sous le nom de galerie Gaston/Nelson puis de galerie Nelson qu’ont lieu les premières expositions dans les locaux de la rue Émile Zola. S’il n’est pas encore mûr pour s’occuper de la direction artistique, il sait en revanche donner l’impulsion aux entreprises pour parrainer de jeunes artistes.
En 1984, Georges Verney-Carron envisage un prolongement de sa vie professionnelle en alliant ses connaissances artistiques plus affirmées et sa passion. Il fonde Art/Entreprise, une structure originale qui a pour mission de réconcilier le monde de l’entreprise, le monde des collectivités et celui des créateurs, que ceux-ci soient artistes, architectes, designers, graphistes…
Quatre ans plus tard, il prend en charge la programmation artistique de la galerie, qui devient galerie Georges Verney-Carron. Depuis 2007, la Galerie Georges Verney-Carron s’est installée quai Rambaud, au cœur du nouveau quartier des Confluences, participant activement à sa renaissance ainsi qu’à son rayonnement créatif et culturel.
En 2014, la Galerie devient Espace Verney-Carron, marquant ainsi tout à la fois la continuité de sa démarche et de son histoire, et son ouverture à l’évolution post-industrielle de la création artistique.
Notre équipe :
GEORGES VERNEY-CARRON
Président fondateur
ARCHIBALD VERNEY-CARRON
Directeur Général
BARBARA VAUX
Responsable projets et développement
ALEXIS JAKUBOWICZ
Commissaire invité
Contact :
45 quai Rambaud, 69002 Lyon
T +33 (0)4 72 69 08 47
F 04 72 69 08 47
M lavc@art-entreprise.com
Ouverture du lundi au vendredi de 10h00 à 19h00
et sur rendez-vous.