Prochainement ici

Soon here

12 décembre 2014 - 30 mars 2015

Gaëlle Choisne

David Posth-Kohler

Pablo Réol

Octave Rimbert-Rivière

Commissariat : Alexis Jakubowicz

Prophétique, signalétique et forcément inesthétique: « Prochainement Ici » annonce le tort qu’on fait aux villes avec tous les égards dus aux populations, verbiage des villes actives, celles qui s’équipent pour être bien dans leur époque.

Exposition de groupe, elle réunit quatre jeunes artistes fraîchement diplômés de l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon et qui de fait, incarnent bon gré mal gré un a-venir. Le programme de Gaëlle Choisne, Pablo Réol, Octave Rimbert-Rivière et David Posth-Kohler est à la fois commun et individuel. Tous font montre d’une certaine rugosité, d’un crépitement de la matière autant que des idées, rendu solidairement par un style vernaculaire. L’exposition, paradoxale pour ce qu’elle associe objets hétérogènes et familiers, repose sur des archétypes, sans pour autant que les artistes versent dans la copie ni la reproduction.

Ici, les objets, images, symboles et usages populaires sont détournés avec humour. L’imagerie de l’art moderne et du folklore, traditionnel ou contemporain, se redéploie sous le régime du faux avec la candeur des sculptures de ronds-points et des fontaines de place de village. Toutes ces œuvres oscillent entre la célébration et la critique de l’espace public, réel ou virtuel, élaboré comme terreau des nations, de leur culture et leur contre-culture.

Mêlées les unes aux autres sans distinction, les œuvres réunies dans « Prochainement Ici » – qui toutes ou presque ont été produites pour l’exposition, font le portrait d’une cité sans cesse renouvelée sur ses ruines. A la manière d’une Rome contemporaine, pièce montée des Etrusques aux Chrétiens jusqu’aux petits Colisée de résine dans des boules à neige, la mémoire de tous devient un monument à la gloire de la vie de chacun.